L’initiative LESS (Low Emission Sustainable Sourcing) a été initiée par les enseignes de la FCD et de Perifem pour accélérer la décarbonation de leurs chaînes d’approvisionnement. Cette décarbonation passe par la connaissance des données carbone des produits vendus en magasin (scope 3).
L’initiative LESS a pour ambition d’homogénéiser la démarche des distributeurs envers leurs fournisseurs de rang 1 en mettant en place un outil de collecte des données carbone des fournisseurs, facilitant ainsi le dépôt et la collecte de ces données sur une interface unique. Le but est de faciliter le dialogue sur les démarches de progrès mises en place par les industriels.
Le choix a été fait de recourir à une plateforme unique pour la transmission des données fournisseurs aux distributeurs et ainsi limiter la diffusion d’outils propres à chaque enseigne.
Un webinaire de présentation et de réponse aux questions a été organisé avec la FCD et PERIFEM le lundi 3 novembre.
Retrouverez le replay et la présentation de ce webinaire :LESS _ initiative_3nov2584 (1)
Par ailleurs, la FCD et PERIFEM, avaient sollicité l’Autorité de la concurrence qui a rendu publiques ses orientations informelles le 30 octobre. En synthèse l’Autorité considère que le projet LESS peut s’analyser comme un accord créant une base de données collective peu susceptible de poser des problèmes de concurrence, avec toutefois quelques points de vigilance comme la possibilité d’offrir aux fournisseurs un accès aisé à la plateforme, s’assurer de la qualité des données, préserver la concurrence entre les outils existants, permettre la concurrence entre acteur sur leurs données carbone ou encore s’abstenir de tout échange d’informations sensibles.
