Le mercredi 26 février, le Président Trump a annoncé des droits de douane de 25% sur les produits européens (sans préciser les modalités d’application).
Cela fait suite à la signature le vendredi 14 février d’un mémorandum présidentiel ordonnant l’élaboration d’un plan global visant à rétablir l’équité dans les relations commerciales des États-Unis et à contrer les accords commerciaux non réciproques.
Est ainsi lancé, pour la première fois, un examen approfondi des barrières tarifaires et non tarifaires de chaque pays, afin de déterminer l’équivalent d’un tarif américain réciproque pour les importations de chaque partenaire commercial étranger.
- Selon les résultats de cet examen, le Président Trump aurait alors la possibilité de décider des droits de douane dès le 2 avril.
- Il a souligné que les pays tiers pourraient baisser leurs droits de douane de manière préventive pour éviter de se voir imposer des droits de douane réciproques élevés.
- Néanmoins, la confusion reste totale car nous ne savons ni quels secteurs seront touchés ; ni les modalités d’application des barrières commerciales américaines ; ni les contours des représailles prévisibles sur importations de produits US en Europe
L’ANIA vous sollicite pour estimer les impacts de la politique commerciale du Président TRUMP sur vos exportations mais aussi vos importations afin de pouvoir alerter les pouvoirs publics et minimiser au possible l’impact sur l’industrie agroalimentaire française.
👉 Lien du sondage : https://fr.research.net/r/sondageflashTrump
Durée : 5 minutes
Date limite : mercredi 05 mars 18h