Depuis la loi AGEC de 2020, les gobelets à usage unique utilisés notamment dans les points de vente de restauration, étaient soumis à des restrictions de plus en plus sévères, dans l’objectif de réduire la mise en marché de plastique à usage unique.
Ceci s’est notamment traduit par l’interdiction des gobelets tout plastique, puis la réduction progressive du pelliculage plastique des gobelets en cartons, définie dans l’Arrêté du 24 septembre 2021 relatif à la teneur en plastique maximale autorisée dans les gobelets en plastique à usage unique
Dans son Article 2, ce décret prévoyait la fin complète du pelliculage au 01/01/2026. Toutefois, ceci était subordonné à la réalisation d’un bilan favorable. Ce bilan vient d’être publié, et démontre que l’offre en gobelet carton sans aucun plastique est actuellement trop fragile pour permettre la mise en application de cette dernière disposition de réduction du plastique.
En conséquence, un nouveau décret est en cours de signature, pour prolonger l’échéance jusqu’au 01/01/2030 ; la mise en application de cette échéance étant là aussi liée à un bilan favorable.
- Cette disposition permet donc à tous les magasins qui utilisent des gobelets jetables à maintenir leurs approvisionnements en l’état.
- Bien sûr, le passage au zéro plastique reste une option que chacun peut actionner individuellement ; outre la valorisation de la démarche RSE de l’entreprise, elle permettra de se dispenser du « logo tortue » dont l’apposition est obligatoire pour les gobelets contenant encore du plastique.
Le projet de texte et la consultation se trouvent ici : Projet d’Arrêté
