Réponse INAO à la FEB – Cahier des charges Label Rouge baguette de tradition française

La révision du cahier des charges du Label Rouge LA 22/01 « baguette de tradition française » a fait l’objet d’une procédure nationale d’opposition du 4/7/2024 au 4/9/2024. La FEB, à cette occasion, a envoyé à l’INAO le 28/8/2024  des commentaires notamment sur l’emploi de façon dénigrante des termes « levain industriel ». Cette mention a donc été supprimée du cahier des charges ainsi que la phrase  » l’image de la baguette de tradition française Label Rouge est préservée de tout lien avec l’industrie et la grande distribution »

Vous trouverez en pièce jointe 

NB Mention « au levain » : 

La FEB avait indiqué dans son courrier du 28/8/2024: 

  • Par ailleurs le levain prévu dans le nouveau cahier des charges n’est pas défini dans l’ANNEXE 1 (Définitions) par rapport à la définition du décret 93-1074 modifié par le décret 97-917. A noter de plus que dans le point PM 29 du point 5.2. (commercialisation du pain) il est prévu dans l’étiquetage la mention : «  Richesse aromatique grâce à l’utilisation de levain fabriqué par l’artisan Boulanger », alors que le levain n’est pas garanti conforme au décret ci-dessus permettant l’utilisation des mentions « au levain » : « Peuvent seuls être mis en vente ou vendus sous une dénomination comportant la mention complémentaire « au levain » les pains définis aux articles 1er et 2 et présentant un potentiel hydrogène (pH) maximal de 4,3 et une teneur en acide acétique endogène de la mie d’au moins 900 parties par million. »
  • Il nous parait donc important que la définition du levain du nouveau cahier des charges LA 22/01 soit conforme au décret 93-1074 modifié, comme dans le cahier des charges de 2001 (point 5.2.3.2.1).

L’INAO répond à cette occasion sur la mention de l’utilisation de la dénomination « au levain » : la caractéristique certifiée, validée par la DGCCRF ne fait pas référence à un pain au levain; il s’agit d’un pain de tradition française; le décret de 1993 ne s’applique pas dans le cas du label qui est un pain « avec du levain » et non un « pain au levain ».