La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 oblige les entreprises et les instances représentatives du personnel à se doter de référents en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
Les entreprises employant au moins 250 salariés doivent désigner un référent chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Il s’agit de permettre aux salariés victimes d’agissements de cette nature d’identifier un interlocuteur précis auquel s’adresser pour dénoncer les faits.
Un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes doit être désigné par le CSE parmi ses membres. Cette obligation de désignation s’applique pour tous les CSE, y compris ceux des entreprises entre 11 et 50 salariés.
Cette formation animée par HR CONSULTANCY fut l’occasion, autour d’ateliers pratiques, pour les entreprises participantes :
- d’acquérir les connaissances nécessaires sur le harcèlement sexuel et les agissements sexistes pour exercer son mandat
- de connaitre les impacts RPS et QVT
- de savoir réagir et adopter la bonne posture
- de savoir prévenir ces risques
Vous trouverez ci-joint les documents mis à disposition durant cette formation :
- Affiche agissements sexistes
- Affiche harcèlement sexuel
- Affiche agression sexuelle
- Fiche d’étape DUERP
- Fiche d’auto diagnostic
- Support de formation
Intervenante :
Soizic PETIT
Psychologue consultante chez HR CONSULTANCY