[Sondage ANIA] Programme de promotion des produits au Royaume-Uni (cofinancement UE 80%)

L’ANIA et La Coopération Agricole ont remporté un appel à projet européen pour réaliser une campagne de promotion des produits agroalimentaires au Royaume-Uni de septembre 2025 à août 2028.

Ce programme d’une durée de 3 ans aura deux objectifs principaux :

  1. Augmenter la visibilité des produits agroalimentaires français auprès de 200 professionnels clefs britanniques de l’agroalimentaire
  2. Augmenter les exportations des produits représentés par l’ANIA et La Coopération agricole de 0,2% en valeur par année, sur les trois années de programme, en plus de la croissance moyenne annuelle des exportations françaises de produits agroalimentaire établie à 1,02%.

 Ce programme s’adresse aussi bien aux néo-exportateurs qu’aux entreprises qui exportent déjà vers le UK. Il vous permettra alors de rencontrer de nouveaux importateurs ou de toucher une nouvelle cible de consommateurs grâce à des actions à prix réduits.

Une très large gamme de produits agroalimentaires est éligible à ce programme :
 
– Œufs et produits laitiers (beurres, fromages, laits, crèmes, yaourts…)
– Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie (BVP) et pâtes
– Produits « gourmets » : Crèmes glacées, chocolat, confitures, biscuiterie, sucrerie…
– Fruits frais & légumes frais (y compris fruits à coque)
– Eau, jus de fruits, boissons à base d’extrait de plante
– Plats préparés (viandes, fruits & légumes frais…)
– Poissons et fruits de mer
– Thé/café
– Miel et produits dérivés des abeilles
– Viandes (Volaille, porc, bœuf, ovine)
– Vins/Bières/Cidres/Liqueurs
– Condiments : sel, sucre, vinaigre, moutarde, huiles végétales (huile d’olive, de colza, de tournesol, noix…)

Ce programme sera mis en œuvre par Business France, qui coordonnera l’ensemble des opérations de promotion sur le terrain. Un accompagnement dans la mise en œuvre des actions, des analyses détaillées du marché britannique ainsi que divers webinaires de présentation seront proposés en lien avec Business France afin d’apporter un maximum d’information et d’accompagnement aux entreprises.

L’Union européenne apporte un cofinancement à hauteur de 80% pour la réalisation des 3 années du programme :

  • Cela nous permet donc de vous proposer des opérations promotionnelles pour se développer à l’export au Royaume-Uni à prix réduits (rencontres d’acheteurs, promotion en magasins, participation à un salon international).

Avant que l’ANIA et La Coopération agricole ne s’engagent définitivement dans ce programme européen, nous souhaitons connaître votre intérêt à participer aux différentes actions qui seront proposées sur les 3 ans. Nous vous remercions d’y répondre dans les meilleurs délais.

Les prix indiqués sont à titre indicatif, ils pourront être revus à la hausse ou à la baisse selon le nombre d’entreprises inscrites. De même, le calendrier sera précisé une fois le programme officiellement lancé.