L’ANIA a remporté un appel à projet européen pour réaliser une campagne de promotion des produits agroalimentaires en Corée du Sud de mars 2025 à mars 2028.
Ce programme d’une durée de 3 ans aura deux objectifs principaux :
- Augmenter de 20% la connaissance des produits agroalimentaires français parmi les professionnels sud-coréens
- Augmenter les exportations françaises en Corée du sud de 7,8% en valeur, atteindre de nouveaux consommateurs et augmenter le volume global des exportations de produits agroalimentaires français.
L’Union européenne a défini une liste précise de produits éligibles aux subventions de la campagne :
- Tous les produits sont éligibles aux subventions sauf les sauces.
Ce programme permettra à minimum 150 entreprises alimentaires de l’ANIA de stimuler leurs exportations vers la Corée du sud, développer leurs réseaux de canaux de distribution locaux, atteindre de nouveaux consommateurs.
L’Union européenne apporte un cofinancement à hauteur de 80% pour la réalisation des 3 années du programme :
- Cela nous permet donc de vous proposer des opérations promotionnelles pour se développer à l’export en Corée du Sud à prix réduits (rencontres d’acheteurs, promotion en magasins, participation à un salon international en Corée du Sud).
Avant que l’ANIA ne s’engage définitivement dans ce programme européen qu’elle a remporté, nous souhaitons sonder les syndicats métiers, les ARIA et leurs entreprises adhérentes respectives pour connaître votre intérêt à participer aux différentes actions qui seront proposées sur les 3 ans, dès lors pourriez-vous répondre ou diffuser le questionnaire suivant :
- Lien du questionnaire : https://forms.office.com/e/sZKEmq25JL
- Date limite pour répondre : 24 janvier 2025
L’agence d’exécution qui accompagnera l’ANIA, si nous décidons de nous engager dans la réalisation de ce programme, est Business France avec une équipe à Paris et une basée à Séoul.
- Elle aura pour mission de décrypter le marché sud-coréen, de recruter et mobiliser le réseau d’acheteurs sud-coréens, d’animer les actions de communication et de promotion.
Un accompagnement dans la mise en œuvre des actions, des analyses détaillées du marché sud-coréen ainsi que divers webinaires de présentation seront proposés en lien avec Business France afin d’apporter un maximum d’information et d’accompagnement aux entreprises.
Vous retrouverez également plus d’informations sur le marché sud-coréen et une description plus détaillée des actions sur le site de l’ANIA.